Affiliation Amazon : Comment ça marche ?

Affiliation avec Amazon

Comme évoqué lors du précédent article, en plus de proposer de la vente de produits via la marketplace, Amazon permet aussi de faire de l’affiliation. Après avoir lu cet article, l’affiliation Amazon n’aura plus de secret pour vous.

Qu’est ce qu’un programme d’affiliation ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est l’affiliation, voici une explication illustrée :

affiliation c'est quoi ?

Le concept est simple :

  • Vous devenez partenaire avec un marchand (Amazon par exemple)
  • Vous mettez en avant ses produits sur votre site Web
  • L’internaute qui vient sur votre site Web clique et est redirigé vers le site marchand (Amazon pour notre exemple)
  • L’internaute achète le produit sur le site d’Amazon
  • Vous touchez une commission sans que le prix ne change pour le client final

Avantages de l’affiliation

Lorsqu’elle est bien utilisée, l’affiliation peut s’avérer très avantageuse. Contrairement au dropshipping, ou encore au e-commerce, vous n’avez ni de stock à gérer, ni de service-après vente à mettre en place. Vous vous occupez uniquement de générer du trafic et de présenter à votre audience des produits susceptibles de les intéresser. Au fil du temps, vous pourrez générer des revenus de manière totalement passive.

Les inconvénients ?

Malgré les avantages, le principal inconvénient de l’affiliation reste le pourcentage de commission qui reste faible (entre 3 et 10% du prix du produit) comparé aux marges que peuvent générer les e-commerçants et dropshippers. Voici la tranche de rémunération pour l’affiliation avec le géant du e-commerce :

pourcentage rémunération affiliation avec Amazon

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : partenaires.amazon.com

Pourquoi  opter pour Amazon ?

Amazon reste le leader du e-commerce dans le monde. Nous avons tous déjà fait un achat sur la plateforme et avons vécu une expérience incroyable :

  • Large panel de produit
  • Qualité de service qui a fait ses preuves
  • Des délais de livraisons défiant toute concurrence
  • Un service après-vente efficace

Avec ces différents avantages, votre audience sera rassurée d’effectuer un achat sur Amazon plutôt que sur un autre site. En tant qu’affilié, vous serez ainsi susceptible de générer plus de ventes qu’en faisant de l’affiliation avec un autre marchand.

Comment devenir affilié ?

Pour être affilié, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire en vous rendant à l’adresse suivante : partenaires.amazon.com. Une fois inscrit, vous allez pouvoir générer vos liens et commencer l’aventure 😉.

Comment choisir les produits à mettre en avant ?

Une fois inscrit, vous allez pouvoir rechercher un produit :

  1. Vous avez un produit en tête : Dans ce cas, vous le recherchez directement dans le moteur de recherche dédié :

produit affilié à monetiser

2. Vous avez une idée de catégorie mais souhaitez être guidé: Dans ce cas, vous choisissez les différentes catégories qui vous intéressent. Des produits vous sont alors proposés :

recherche guidée de produits amazon affilié

Comment sont rémunérés les affiliés ?

Amazon comptabilise vos gains après réception du produit par le client final, s’il décide de renvoyer le produit et de se faire rembourser, vous ne touchez pas de commission. Vous pouvez retirer vos gains à partir de 25 euros générés.

Les modes de paiement possibles sont les suivants :

  • Virement bancaire
  • Chèque cadeau Amazon

Comment utiliser au mieux pour être rentable ?

comment devenir affilié ?

Maintenant que vous maîtrisez le concept de l’affiliation Amazon, plusieurs idées doivent fuser en tête et vous vous demandez sans doute comment générer de vrais revenus avec l’affiliation sur Amazon ?

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreuses personnes vivent de l’affiliation Amazon. Certaines réussissent même à générer plus de 10 000 euros mensuels de commission de façon passive. Donc oui il est bien possible de générer de vrais revenus avec l’affiliation Amazon.

Comment ? Pour cela, je vous recommande dans un premier temps de vous orienter vers un marché de niche (je vous prépare lors d’un prochain article un guide pour créer votre site de niche en partant de 0, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer).  L’avantage de cibler un marché de niche vous permettra de vous positionner plus facilement sur Google compte tenu de la plus faible concurrence, mais aussi de cibler directement les personnes concernées et recherchant ce produit. Votre taux de conversion sera alors plus élevé.

Je vous recommande de cibler des produits qui se vendent à plus de 50 euros. Gardez en tête que plus le prix du produit est élevé, plus votre commission à la vente le sera 😉.

Mes 4 critères pour attaquer une niche sont les suivants :

  • Un grand nombre de recherches mensuelles sur Google
  • Une commission par vente élevée
  • Une faible concurrence en SEO
  • Des produits vendus et bien notés sur Amazon (l’idée est de proposer des produits de qualité à votre cible)

J’ajouterai un point important à prendre en compte. Visez un produit récurrent qui est recherché de façon continue et pas un effet de mode qui cessera d’être recherché dans les mois à venir.

À vous de jouer !

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