Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent se lancer sur Amazon et vendre des produits via cette plateforme. Nous allons voir à travers celui-ci, les différentes solutions proposées par le leader Américain de l’e-commerce, faire un focus sur Amazon FBA et détailler les différentes étapes nécessaires pour faire des ventes.
Qu’est-ce qu’Amazon FBA ?
Amazon propose 2 principales options aux vendeurs :
- FBA
- FBM
La différence entre FBM et FBA
FBM : Fullfilled by Merchand – expédié par le vendeur
FBA : Fullfilled by Amazon – expédié par Amazon
Quels sont les avantages du FBA
Pour faire simple, en optant pour la solution FBA, vous déleguez le stockage, l’expédition et la logistique à Amazon. L’avantage est que vous pourrez vivre ou voyager n’importe où dans le monde et vous concentrer uniquement sur la recherche de produits, le packaging et le copywriting. Pour ce qui est de l’expédition et de la logistique, vous laissez faire la 1ere marketplace qui excelle dans le domaine de la logistique. Vous pourrez générer des revenus de manière plus passive.
Amazon va vous décharger du :
- Stockage
- L’expédition
- Service client
Autre avantage non négligeable est le logo prime pour les abonnés. En optant pour le FBA, vos clients abonnés au prime pourront commander et recevoir le produit sous 24H. Ce qui augmente en général le taux de vente comparé aux concurrents n’ayant pas cette option.
Cependant, toute chose dans la vie à un prix : en contre-partie, Amazon prend 15% de commission sur le prix de vente de chaque produit. Cela reste tout de même avantageux pour vous à condition de bien calculer votre retour sur investissement.
Les types de compte proposés par Amazon
Le compte Basic :
Le compte Basic est dédié aux particuliers souhaitant vendre des produits de manière occasionnelle sur la plateforme comme vous pouvez le faire sur le bon coin par exemple en revendant un cadeau de noël que vous avez en double. Pour pouvoir vendre un produit, vous n’aurez pas besoin de structure et donc d’immatriculation. Amazon vous prend 0.99 euros par produit vendu. Il vous est possible de commencer avec cette option, notamment pour tester un produit. S’il se vend bien, vous pourrez ouvrir votre structure et passer votre compte Basic en pro et commander un volume plus conséquent.
Le compte Pro :
Si vous souhaitez lancer votre activité ou vendre plusieurs produits par mois, cette option est plus adaptée à votre besoin. Amazon vous facture 39 euros par mois et vous n’aurez plus à payer 0.99 euros par produit. Pour ce modèle, vous aurez besoin d’avoir une structure (SARL, SAS, etc…). Lorsque vous avez un compte pro, vous pouvez créer une boutique et lui donner un nom. En allant sur votre boutique sur Amazon, l’internaute verra la liste de vos produits. Pensez à choisir un nom de produit en lien avec la thématique des produits que vous souhaitez commercialiser afin d’être d’avantage visible par les éventuels clients.
Les prérequis pour l’ouverture du compte
- Une adresse email dédiée
- Une carte bleue valide (carte prépayée à éviter)
- Un numéro de téléphone avec application de notification
- Scan de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
- Document avec votre numéro de SIREN (votre KBIS par exemple) pour le compte pro.
- Compte bancaire à votre nom
- Justificatif de domicile
Les étapes pour vendre sur Amazon avec l’option FBA
Etape 1 : Sourcing et commande du produit que vous souhaitez vendre
Etape 2 : Réception + vérification du produit : vérifier si le produit et conforme est non endommagé
Etape 3 : Préparation du produit
Etape 4 : Envoi du produit à Amazon
Etape 5 (facultatif) : sponsoriser vos produits pour augmenter la visibilité de vos produits et les vendre
Etape 6 : Récolte des avis clients pour rassurer les internautes et augmenter vos futures ventes.
Comment positionner un produit sur Amazon ?
Pour arriver en première page, ou première position lorsqu’un internaute tape un mot clé sur Amazon, le principe est identique au SEO (référencement sur Google). Il y a un nombre de critères à prendre en compte et à optimiser pour remonter son positionnement et générer des ventes sans payer pour sponsoriser ses produits. L’objectif d’Amazon est simple : Proposer aux internautes les produits les plus susceptibles de leur plaire et donc de générer une vente. Voici les différents critères :
- Le volume de ventes quotidien
- Le taux de conversion du produit
- L’optimisation SEO (mots clés présents dans votre fiche produit)
- L’attractivité des visuels de vos produits
- Les avis positifs (nombre d’avis + note globale)
- Le ratio, visite de la page du produit / ajout au panier.
Hack pour faire ranker vos produits sur Amazon
Voici un hack testé qui permet de booster la position de vos produits sur Amazon. Vous devez dans un premier temps, créer différents comptes avec différentes adresses email. Plus il y en a mieux c’est. Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur la page de votre produit et d’ajouter le produit au panier avec chacune de vos adresses email.
Pour Amazon, le signal donné sera positif : De nombreux internautes auront visité le produit et l’auront ajouté au panier. Votre ratio “page du produit / ajout au panier” augmentera et vos positions s’amélioreront en un rien de temps ! Fastidieux mais efficace 😊.
Attention : Le hack fonctionne à l’heure où j’écris cet article, il n’est pas exclu qu’Amazon avec le temps se rende compte et modifie son algorithme.
Comment scaler vos ventes sur Amazon ?
Une fois que vous générez des ventes conséquentes sur Amazon, il vous est possible de déployer vos ventes sur la plateforme Amazon Espagne, Italie, Allemagne puis UK. Une fois que vous avez bien pénétré les différentes Marketplaces Européennes, vous pourrez attaquer en plus, le marché Américain. Et là : A vous le succès !
Dropshipping, affiliation, Amazon FBA : vous l’avez compris, Amazon est un vivier d’opportunités énorme ! Je continuerai dans mes prochains articles à vous faire part des bons plans business via cette marketplace incontournable. Restez connectés😉.