Comment écrire un article ?

Comment rédiger un article de Blog ?

Suite au précédent article sur la création d’un Blog sur WordPress, il m’est paru logique de poursuivre la série avec un article sur le sujet de la rédaction d’articles. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez le syndrome de la page blanche ? Pas d’inquiétudes, un grand nombre d’astuces et d’outils existent pour vous faciliter la tâche.

Quelle est la taille d’article conseillée ?

quelle longueur article ?

La première question qui revient est la suivante : “Quelle taille doit avoir mon article pour être visible sur Google ?” Google n’a pas un nombre de mots précis mais bien entendu plus c’est long mieux c’est. Je recommanderai d’avoir au minimum un article de 500 mots, après s’il y a plus de 1 000 mots c’est encore mieux.

L’idée est de prendre des sujets, et de répondre à la question en profondeur et en essayant de balayer le maximum de questions autour. L’article plaira à vos internautes et apportera un réel plus. Si votre article réponds au besoin de vos internautes, qu’il contient les mots clés en question et le champ lexical autour de la question, qu’il est populaire, il n’y a pas de raison que Google ne le mette pas en avant.

Comment trouver des idées d’articles ?

Maintenir une cadence de publication fréquente peut en inquiéter plus d’un. Vous pouvez avoir le syndrome de la page blanche et ne plus savoir quel sujet traiter ou comment l’aborder. Pas d’inquiétudes, des outils peuvent vous aider à avoir des idées.

Pour cela, je vous recommande fortement l’outil “Answer the public” vous pouvez le tester gratuitement en tapant 3 recherches par jour. Je vous conseille par la suite de prendre un abonnement qui vous coûtera 79$/mois. En tapant votre mot clé principal comme par exemple Web et en indiquant votre langue, l’outil se charge de vous donner une grande liste de mots clés et de question comme vous pouvez le voir ci dessous :

Answer The Public

Une fois inscrit, vous pouvez vous rendre sur le site, taper le mot clé que vous recherchez et le pays, pour l’exemple, nous allons prendre le mot clé “rédaction Web” en Français pour la cible française :

rédaction Web

Une fois le mot clé, le pays et la langue entrée, l’outil vous propose un grand nombre de propositions comme vous pouvez le voir ci dessous :

trouver des idées pour la rédaction de son article

Un grand nombre de propositions supplémentaires s’offrent à vous. En ayant en tète les questions que se posent les internautes et les thématiques, il ne vous reste plus qu’à structurer votre article.

Comment structurer son article ?

structurer un article

En terme de structure, 2 angles sont à prendre en compte, la visibilité et les balisages pour la favoriser son SEO et la lisibilité de vos textes par les moteurs de recherche. Il y a aussi le storytelling et la structure de votre contenu afin d’aborder le sujet en profondeur sans faire perdre le fil à vos lecteurs.

La structure et les balises pour le SEO

Pour que votre article soit facilement compréhensible par Google et que la lecture soit fluide et agréable pour les internautes, je vous conseille de l’organiser de la sorte :

  • Introduction
  • Placer des sous titres “H2”
  • Aérer vos articles et illustrer avec des images
  • Mettre des listes à puce, des vidéos si besoin.

N’oubliez pas de bien rédiger vos balises title et description, si vous êtes sur WordPress, je vous recommande le plugin “Yoast SEO”.

Storytelling : S’inspirer du modèle de Disney

Le schéma à mettre en place est celui-ci :

  • Poser une question principale
  • état de départ
  • le changement mis en place
  • état d’arrivée

La vie avant : (il était une fois, et tous les jours)

changement aventure (et puis un jour…, suite à ça, grâce à ça a cause de ça)

la vie maintenant (et depuis, la morale de l’histoire est…)

Appliquons cette méthode à notre article :

Exemple : c’est l’histoire d’une personne qui souhaite rédiger un article mais ne sait pas comment s’y prendre. Tous les jours il avait le syndrome de la page blanche.

Un jour, il a découvert une méthode de storytelling utilisée par Disney. Il a aussi découvert les différents outils lui permettant de trouver des idées de mots clé.

Aujourd’hui, il maîtrise la rédaction d’article, et planifie en amont ses textes, ses internautes sont fans et le recommandent, ce qui lui a permis d’augmenter son audience.

La morale de l’histoire et de ne jamais laisser tomber et de chercher les méthodologies qui fonctionnent. “Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, c’est que vous faites partie du problème.” – Albert Einstein.

 

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en storytelling, je vous recommande ce livre :

livre pour améliorer son storytelling

 

Attention au duplicate content

contenu dupliqué

Plagier du contenu présent ailleurs sur le Web, copier coller un paragraphe ou prendre un contenu anglophone, le traduire en français via google trad et le copier sont des méthodes qu’il faut bannir. Vous pouvez lire plusieurs contenus, prendre les informations et les réécrire mais je vous recommande vivement d’éviter le copier coller. Depuis plusieurs années, Google a décidé de faire la guerre au plagiat et désindexe / blackliste les liens contenant du duplicate content” contenu dupliqué.

Plusieurs outils en ligne existent pour vérifier le pourcentage de copier coller. Voici un outil gratuit : https://www.duplichecker.com/

 

Il vous suffit d’insérer votre contenu “maximum 1000 mots” lancer l’outil et voir le pourcentage détecté. Je vous recommande vivement de l’utiliser avant publication si vous sous-traitez la rédaction de vos contenus.

Comment écrire un bon article ?

  • Trouvez un sujet qui intéresse votre audience
  • Rédigez pour votre audience
  • Écoutez votre audience
  • Rassemblez les informations pertinentes
  • Structurez votre article
  • Illustrez votre article avec des visuels
  • Rédigez votre histoire (Storytelling)

Bonus : un outil qui vous facilitera la vie

Je viens de découvrir un outil que j’ai trouvé très intéressant. Il s’agit de Dragon : un logiciel de reconnaissance vocal. En dictant les phrases souhaitées, le logiciel écrit à votre place. Ce qui permet de rédiger des textes de façon plus naturelle et fluide. J’ai testé l’outil et mes textes sont désormais dictés. (Gardez en tête le fait qu’une phase de relecture et correction des erreurs est indispensable).

Pour ceux qui seraient intéressés par l’outil , voici le lien : Nuance Dragon Home

Les plateformes de rédaction

  • textbroker
  • textmaster
  • white.page

Vous pouvez aussi échanger en direct avec des rédacteurs Web (Vous pouvez les trouver sur Linkedin par exemple)

Combien vous coûtera un article ?

Le prix va dépendre de plusieurs critères :

  • La qualité du texte (nombre d’étoiles du rédacteur)
  • Le nombre de mots souhaités

En moyenne, comptez 15 euros pour un article 4 étoiles de 500 mots.

Mes conseils si vous envisagez de sous traiter la rédaction de vos articles

conseils pour sou traiter un articleSi vous optez pour le travail en direct avec un rédacteur, je vous conseille vivement de tester la qualité de ses articles en amont. Cela peut être en lui demandant de rédiger un article test, ou alors de voir des textes qu’il a déjà rédigé en amont. Une fois votre choix fait, sachez que vous pouvez demander aux rédacteurs de publier vos articles directement dans WordPress (en lui payant un supplément bien entendu).

Si vous optez pour cette option, ne donnez jamais vos accès administrateurs mais créez plutôt un accès éditeur (paramétrable depuis votre interface WordPress). Donner un accès administrateur à un inconnu peut vous causer préjudice. J’ai entendu un grand nombres de mauvaises histoires à ce sujet.

N’hésitez pas à vérifier le duplicate en testant cet outil avant la publication (https://www.duplichecker.com/).

Je vous recommande de cibler un rédacteur spécialisé ou ayant rédigé des textes dans votre thématique.

Mettez en place un brief qui détaille au maximum ce qu vous souhaitez et attendez. Voici un exemple de Brief que vous pouvez utiliser :

un exemple de brief pour sou traiter la rédaction de votre article

Vous avez des conseils en terme de rédaction web ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. La parole est à vous.

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