Comment monétiser son Blog ?

comment monétiser son Blog

Vous avez créé votre Blog et vous commencez à avoir une audience ?  Vous vous posez des questions au sujet de sa monétisation ? Je vais tenter de répondre à ce point en détail à travers cet article. Pour être sur que vous ne sautiez pas les étapes, je vais dans un premier temps revenir sur une question fondamentale à se poser en amont.

Quand commencer à monétiser son Blog ?

Cette question revient souvent et elle est totalement légitime.

Monétiser son site ne veut pas dire gagner de l’argent

La création d’un Blog et la génération de trafic prennent du temps et demandent une certaine rigueur et respect d’un planning éditorial. C’est pourquoi je vous déconseille de passer du temps et dépenser votre énergie dans la monétisation dès la création du Blog. Pour la simple et bonne raison qu’il faut dans un premier temps vous concentrer sur la création de votre Blog, dans un second temps de votre contenu et comment amener les visiteurs vers votre site. Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir vous pencher sur le sujet de la monétisation.

Sauter les étapes peut vous porter préjudice. Lorsque vous mettez en place des systèmes de monétisation, vous aurez tendance à aller regarder constamment votre compte pour voir si des premiers euros sont générés et la réponse négative est susceptible de vous démotiver et vous pousser à lâcher le projet.

Travailler sur le développement du Blog et sur les différent leviers qui vont le faire connaitre sont prioritaires.

A quel moment le monétiser ?

Une fois que vous commencez à avoir une certaine audience et que vous commencez à vous positionner sur Google sur des requêtes clés, vous pouvez à ce moment commencer à vous pencher sur le sujet de la monétisation mais pas avant au risque de réduire votre productivité et de vous démotiver.

Lorsque vous avez un trafic récurrent et conséquent, vous pouvez consacrer du temps à la monétisation et vous pencher sur les différents leviers existants.

Les différents leviers de monétisation

les leviers de monétisation de votre Blog

La publicité

La publicité est le levier de monétisation le plus connu et le plus utilisé par les Blogueurs. Une fois que vous avez une certaine audience, vous pouvez la monétiser en plaçant des espaces publicitaires sur votre site Web. La rémunération se faire alors de différentes manières :

  • Paiement au CPC :

Le CPC est le Coût Par Clic, à chaque fois qu’une personne clique sur une publicité, vous touchez une rémunération. Il s’agit du mode le plus utilisé par les Blogueurs qui placent des publicités sur leur site Web.

  • Paiement au CPM :

Le CPM est le Coût Par Mille, contrairement au CPC, vous n’êtes pas rémunéré au clic, mais plutôt à l’affichage. Vous gagnez un montant à chaque fois que votre publicité s’affiche 1000 fois. Dans ce cas, ce qui vous intéressera ne sera pas d’avoir des publicités pertinentes et qui poussent au clic mais plus d’avoir le maximum de visites pour augmenter le nombre d’affichages.

  • Paiement au CPA / CPL :

Le CPA  ou CPL est le Coût Par Acquisition ou Coût Par Lead est plus poussé. Il ne s’agit plus d’être rémunéré au clic ou à l’affichage mais par client qui a été intéressé par la publicité et effectué un achat ou rempli un formulaire. Vous ne touchez donc plus une commission à l’affichage, ni au clic mais plutôt par client intéressé (demande de devis par exemple).

Quelle plateforme utiliser pour monétiser son Blog avec la publicité ?

Publicité Google Adsense

Le leader dans le domaine est bien entendu Google avec sa plateforme Google Adsense. Pour vous inscrire rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Google Adsense, créer votre compte, choisir les formats de publicité souhaités, choisir les emplacements et le tour est joué. Vous pouvez dans la plateforme filtrer les domaines et secteurs d’activités des annonceurs. Vous pouvez par exemple retirer vos concurrents et certaines thématiques (adulte, jeux d’argent etc…).

L’affiliation

L’affiliation est le fait de faire la promotion d’un produit et vous faire rémunérer à la commission à la vente de ce produit. Par exemple si vous faites la promotion d’un ordinateur sur Amazon et vous présentez dans votre Blog ce produit, à chaque fois qu’une personne passera par votre lien et achètera le produit, vous aurez une commission (généralement entre 2 et 5% du prix du produit mais cela varie en fonction du produit et des vendeurs). Un article dédié à l’affiliation Amazon a été publié : cliquez ici pour le lire si ce n’est pas déjà fait 😉.

Vendre ses produits / services

Il vous est possible de vendre des produits directement via votre Blog. Cela peut aussi bien être des produits physiques ou des services. Tout dépend de la niche de votre Blog et des besoins de votre audience. Voici des idées de produits / services que vous pouvez vendre grâce à votre Blog (la liste est, bien entendu, non exhaustive) :

  • Vendre des formations
  • Vendre des prestations de conseil
  • Faire du coaching
  • Vendre des livres pdf (guide, fiche de révision, programme minceur…)
  • Vendre des produits physiques (accessoires, DIY, print on demand, …)

Le dropshipping

Si vous optez pour la vente de produits physiques et ne souhaitez pas gérer de stock,le dropshipping peut être la solution idéale. Si votre Blog aborde la thématique de la décoration intérieure ou des animaux de compagnie par exemple, vous pourrez vendre en parallèle des accessoires pour chiens, chats ou de décoration pour la maison à votre audience. Pour ceux intéressés par le dropshipping, découvrez comment le faire via Amazon.

Les articles sponsorisés

gagner de l'argent avec son blog article sponsorisé

Les annonceurs ou prestataires SEO sont constamment en quête de visibilité et d’audience. C’est pourquoi vous pouvez être sollicité par des entreprises pour un article sponsorisé. Le principe de l’article sponsorisé est simple, il s’agit de rédiger un article pour mettre en avant un produit, service ou une entreprise et placer un lien vers le site du client.

Les articles sponsorisés sont très intéressants pour les Blogueurs, par contre il faut les utiliser avec parcimonie et ne pas hésiter à refuser certains partenariats si le produit ou service n’est pas réellement intéressant ou approprié à votre audience. Il faut toujours garder en tête l’objectif qui est de répondre aux besoins de vos lecteurs.

Accepter tout partenariat et penser court terme peut vous décrédibiliser aux yeux de votre audience et détruire cette confiance qui a mis du temps à se construire

Combien vendre un article sponsorisé ?

Le prix d’un article sponsorisé va dépendre de plusieurs critères :

  • Votre niche
  • La taille de votre audience
  • En fonction du client (un client souhaitant cibler une niche particulière difficile à toucher est susceptible de d’investir plus)
  • L’ancienneté de votre Blog
  • Vos positions et vos metrics SEO. (Découvrez comment améliorer votre SEO)

Les prix peuvent varier entre 10 et 1 500 euros, (1 500 euros pour les très gros sites média). Pour les Blogueurs, vous pouvez espérer pour un Blog de qualité les vendre entre 50 et 500 euros.

Les réseaux sociaux

Vous avez créé des pages Facebook, Twitter, Instagram pour votre Blog ? Vous pouvez aussi monétiser vos posts sur vos réseaux sociaux en vendant des posts et stories sponsorisé(e)s. Si vous êtes contactés pour la rédaction d’un article sponsorisé, vous pouvez également proposer de relayer l’article sur vos réseaux sociaux moyennant un montant supplémentaire. Avant de soumettre cette proposition, veillez à avoir une audience développée sur vos comptes sociaux. Vous ne pouvez pas le proposer si vous avez une vingtaines d’abonnés et peu d’interactions à vos posts.

Les points à retenir

  • Ne pas monétiser trop vite
  • Vous pouvez multiplier les sources de revenus
  • Sélectionnez les annonceurs pour garder votre crédibilité aux yeux de vos visiteurs
  • Testez gardez ce qui fonctionne
  • N’oubliez pas les réseaux sociaux
Comment monétiser son Blog ?

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