Comment utiliser Google Analytics ?

formation google analytics

Google Analytics est un outil d’analyse de données Web. Il vous donne les données nécessaires de votre site afin de prendre les bonnes décisions pour votre stratégie Web. Si, par exemple vous vendez des produits sur un site e-commerce, vous voulez savoir quelle est la source la plus efficace, votre publicité Facebook, Google Ads ou le référencement naturel ?

Google Analytics vous donnera les informations nécessaires pour prendre les meilleures décision pour booster votre trafic ainsi que vos ventes. Je vais vous montrer dans cet article comment utiliser les meilleures fonctionnalités de l’outil pour vos besoins spécifiques.

Le fonctionnement de Google Analytics

L’outil permets de récolter des données sur la provenance et le comportement des visiteurs sur votre site.

Une balise de Google analytics est présente sur toutes les pages de votre site Web. Ces balises se déclenchent à chaque fois qu’un internaute arrive sur votre page et enregistre les données qui vous seront visibles sur la plateforme de Google Analytics.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Pour mesurer l’efficacité des actions que vous menez sur internet. Par exemple si vous menez une campagne d’emailing, c’est sur la plateforme de Google que vous pourrez mesurer l’efficacité de cette action.

Comment installer Google Analytics sur son site Web ?

L’installation de Google Analytics sur votre site Web est simple et se fait en quelques étapes. En allant sur Google et en tapant Google Analytics, Pour accéder à la plateforme, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Gmail. Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez en créer en quelques clics.

page de connexion à google analytics

 

Une fois connecté, il vous est demandé de créer votre compte Analytics. Dans un premier temps, il vous sera demandé de sélectionner le type de site à tracker :

  • Site Web
  • Application mobile

Ensuite, Vous y indiquerez le nom de votre compte, le nom de votre site Web, votre URL ainsi que votre fuseau horaire.

création du nouveau compte google analytics

Une fois ces informations entrées, vous obtenez votre id de suivi ainsi que votre script (code à insérer dans toutes les pages de votre site Web).

script google analytics

Comment installer le script sur votre Blog WordPress ?

Pour installer le script sur toutes les pages de votre site Web 3 options s’offrent à vous :

Google tag manager

Si vous avez Google Tag Manager installé sur votre site, vous pouvez coller votre ID de suivi Analytics dans votre plateforme Tag manager.

Coller le code directement dans l’éditeur

Si vous avez des notions en HTML, c’est l’option que je vous recommande. Il vous suffit d’aller dans la plateforme d’administration de WordPress, puis d’aller dans apparence > Editeur de thèmes puis d’aller coller le code avant la fermeture de la balise footer (</footer>) ou de la balise header (</header>).

Installer un plugin WordPress

Vous n’avez pas de notions en HTML ? Pas d’inquiétudes, une multitude d’extentions WordPress gratuites existent et vous permettent d’installer le tag sans avoir à toucher au code. Voici une liste de 3 plugins :

  • Monster insights
  • GA Google Analytics
  • Site kit by Google

Les bases de Google Analytics

Maintenant que votre compte Google Analytics est créé et que le script est mis sur votre site, nous allons voir comment lire les données et les comprendre pour pouvoir prendre les bonnes décisions Web.

Comment est-il structuré ?

Google Analytics est structuré ainsi. Au sommet de la pyramide, vous avez un compte. Celui-ci est lié à votre adresse Gmail.

Ce compte vous permet de créer des propriétés (une propriété peut correspondre à un site Web.)

Chaque propriété contient des  vues. (les vues correspondent au lieu où vont s’afficher les rapports statistiques de votre site Web), Vous pourrez pour un site Web créer plusieurs vues. Une vue pour chaque langue par exemple, ou une vue en retirant votre propre adresse IP pour avoir uniquement vos vrais visiteurs.

Les droits d’utilisateur

Il vous est possible d’accorder des droits à d’autres personnes sur votre compte, propriété ou vue. Par exemple, si vous faites appel à un prestataire externe, vous pouvez lui donner un accès (limiter en fonction du besoin qu’il aura). Vous pourrez les droits suivants :

  • Gérer les utilisateurs
  • Modifier
  • Collaborer
  • Lire et analyser

Les KPI à connaitre

kpi google analytics

Les KPI (Key Performance Indicator) sont les Indicateur Clés de Performance. Vous pouvez les fixer en fonction des besoins et objectifs de votre site Web. En les visualisant, vous pouvez voir s’il performe ou non. Il s’agit des indicateurs qui vous intéresseront le plus.

Les sessions : le nombre de visites de vos pages

Les visiteurs : Le nombre de personnes ayant visité votre page (1 visiteur peut générer plusieurs sessions s’il revient plusieurs fois sur votre site Web).

Les conversions : Une fois un objectif paramétré sur Google Analytics, vous pourrez utiliser les conversions en tant que KPI. Cela peut être une inscription à la newsletter, le remplissage d’un formulaire, etc…

Les ventes : Le nombre de ventes réalisées sur votre site Web

Le C.A généré : Pour les sites E-commerce, le Chiffre d’Affaire généré reste un des principaux KPI.

La durée de la session : La durée moyenne des sessions peut être un KPI important pour les sites médias ou pour certains Blogs notamment.

La source de trafic : Si vous avez décidé de vous focaliser sur un réseau social, vous pourrez analyser le nombre de visites que ces campagnes vous généré. C’est également le cas pour le référencement sur Google (SEO) par exemple.

taux de rebond : le taux de personnes qui visitent une seule page de votre site Web. Si vous avez un site e-commerce c’est un facteur problématique car vous souhaitez que les internautes valident le panier et se rendent sur la page d’achat. Pour certains cas où vous avez une page d’atterrissage, ce n’est pas grave tant que les gens remplient le formulaire souhaité.

La structure de votre vue

Une fois connecté à votre vue, vous pourrez visualiser sur votre gauche les 5 principaux onglets :

menu horizontal google analytics

L’onglet Temps réel : Comme son nom l’indique, il vous permets de voir ce qui se passe actuellement sur votre site Web. Les personnes qui sont actuellement sur votre site, leur provenance, leur position géographie, les pages actuellement lues et plus encore.

Audience :  Cet onglet regroupe les informations liées à votre audience. Vous y trouverez la position géographique, le type d’appareil utilisé (Mobile, Desktop ou Tablette), le modèle du téléphone, le centre d’intérêt de votre audience, etc…

Acquistion : Le volet Acquisition vous donne les informations liées à la source de trafic. En d’autres termes, vous verrez dans cet onglet, d’où proviennent vos internautes (Google, publicité payante, Display, réseaux sociaux etc.) En paramétrant les UTM (je précise comment bien paramétrer ses UTM plus bas dans l’article), vous pourrez analyser les sources par campagne précises. C’est un onglet intéressant pour analyser les retours d’une campagne publicitaire ou comparer les sources de trafic afin de mieux orienter son budget.

Comportement : Cet onglet vous permet de visualiser le comportement sur votre site Web. Les pages visitées, vous pouvez par exemple voir les pages les plus vues, les pages avec le taux de rebond le plus haut, les pages où les gens passent le plus de temps, le temps de chargement des pages, mais aussi les requêtes tapées dans votre moteur de recherche interne. Ces données peuvent vous inspirer sur des sujets pour votre Blog si un mot clé est souvent tapé, c’est qu’il y a un besoin chez votre audience.

Conversion : Une fois que vous aurez paramétré vos objectifs (but de votre site, cela peut être l’achat de produit, inscription à la newsletter, remplissage de formulaire…) Vous pourrez voir dans cet onglet les conversions générées et analyser la source de trafic. En combinant ces informations, vous pourrez calculer le coût d’une conversion par source de trafic ou par campagne publicitaire et optimiser au mieux vos budgets publicitaires.

E commerce : Pour les e commerçants, il est possible de connecter vos ventes à Google Analytics, vous pourrez donc voir sur Google Analytics le chiffre d’Affaires et les produits vendus. Pour une campagne publicitaire, vous aurez alors les conversions mais aussi le C.A généré et les gains. Ce qui est optimal pour optimiser au mieux sa stratégie.

La liste de ces données sont pertinentes, notamment si vous les combinez avec la plage horaire.

La plage horaire

L’analyse de vos données n’est pertinente que lorsqu’elle est ciblée temporairement. Veillez à regardez en haut à droite de votre écran pour voir la plage horaire sélectionnée avant de regarder les chiffres.plage horaire Google Analytics

Google Analytics vous permet aussi de comparer une date à une autre pour voir l’évolution. Vous pourrez ainsi comparer vos données et KPI comparé à la semaine, mois, ou année précédente pour voir l’évolution des statistiques de votre site Web.

comparaison plage horaire sur google analytics

Les balises UTM

Les codes UTM (Urchin Tracking Module) permettent de tracker la source de trafic de vos utilisateurs et donc de connaitre quelle campagne a généré le plus de conversions sur votre site Web.

Etude de cas

Si par exemple, vous vendez des produits sur votre site Web et vous souhaitez mettre e place plusieurs campagnes publicitaires. Une sur Facebook, une sur Google Ads et une via une campagne d’emailing. L’ensemble des liens renverront vers votre page de vente. Grâce à l’UTM, Google Analytics sera capable de vous indiquer les liens provenant de chaque campagne et vous pourrez connaitre les campagnes ayant générées le plus de ventes.

Le tracking se fait au niveau de l’URL. Pour la campagne de Google Ads, le lien sera celui-ci :

webtips.fr?utm_source=google&utm_medium=google-ads&utm_campaign=google-analytics

Pour la campagne Facebook Ads :

webtips.fr?utm_source=facebook&utm_medium=Facebook-ads&utm_campaign=google-analytics

Pour la campagne d’emailing :

webtips.fr?utm_source=email&utm_medium=campagne-emailing&utm_campaign=google-analytics

Les paramètres d’UTM :

Comme vous pouvez le voir dans les exemples du dessus, les UTM sont indiqués à la fin de l’URL avec un “?” et différents types d’UTM (source, medium, campaign, term).

  • utm_source : La source est le site d’où provient le lien (ex : Google, Facebook, Email)
  • utm_medium : Le média peut indiquer le support (ex : SEA, bannière, email)
  • utm_campaign : Peut etre utilisé pour indiquer le nom de la campagne (ex : Campagne-Article-Analytics, Campagne-été-2020)
  • utm_term : Cet UTM est utilisé lors de campagnes search sur Google Ads et permets d’indiquer le mot clé utilisé par exemple (ex: Google Analytics)

Générateur d’UTM

Google a d’ailleurs mis en place un outil permettant de générer des liens avec les bons UTM. n’hésitez pas à enregistrer ce lien dans vos favoris et à l’utiliser : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

Vous avez des astuces, hacks ou outils complémentaires et souhaitez les partager ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

 

Comment utiliser Google Analytics ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut