Comment référencer son site sur Google ?

Référencer son site sur Google

Bonjour et bienvenue sur le 1er article de Webtips. J’ai trouvé logique d’aborder dans un premier temps le sujet du référencement naturel (autrement appelé SEO) et de répondre à l’une des questions que l’on me pose le plus souvent : « Comment référencer son site sur Google ? ».

Cette question est totalement légitime et arrive en premier lieu lorsque l’on souhaite acquérir du trafic sur son site / Blog. Plusieurs études dont une sur le site de Bright Edge nous indique qu’en moyenne, plus de 51% du trafic d’un site Web est issu des moteurs de recherches. Il s’agit de la première source, loin devant les réseaux sociaux (environ 5%), et des autres sources.

Lorsque l’on parle de référencement, plusieurs idées reçues existent. « Il suffit de remplir une liste de mots clés », ou alors « cliquer un grand nombre de fois sur son site pour faire croire à Google que mon site est pertinent ». Ou alors « écrire le mot clé à plusieurs reprises en blanc sur fond blanc ». Je vais essayer à travers cet article d’éclaircir ce point.

Lorsqu’on parle de SEO, on trouve facilement le nom de Google à côté. C’est pour la seule et unique raison que la firme de la Silicon Valley détient plus de 91 % des parts de marché en France et dans le monde.

Référencement naturel et référencement payant

référencement seo sea

Il existe 2 moyens de se positionner sur Google :

  • Le référencement payant (SEA)
  • Le référencement naturel (SEO)

Le référencement payant (SEA)

Pour apparaître dès aujourd’hui sur Google sur un mot clé concurrentiel, vous pouvez opter pour le référencement payant (SEA). Pour cela, il vous suffit de créer un compte Google Ads (anciennement Google Adwords). Créer une campagne, des groupes d’annonces et sélectionner les mots clés souhaités. (Je vous expliquerai en détail le fonctionnement de la plateforme lors d’un prochain article).

Vous paierez un montant à chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce. Par contre l’avantage est que vous pourrez avoir une grande source de trafic assez rapidement. Si vous avez des produits / services à vendre, cela peut être directement rentable en calculant son ROI (retour sur investissement).

évolution des annonces google ads

Vous pouvez voir à travers cette illustration l’ambition de Google. Mettre de plus en plus en avant les annonces payantes et rendre de plus en plus floue la différence entre les annonces payantes et naturelles pour augmenter le C.A généré par les annonces. En d’autres termes, le choix est clair. Pousser donner le maximum de résultats payants à l’internaute sans même qu’il ne s’en rende compte. Un grand nombre de personne ne différencie pas les annonces naturelles des annonces sponsorisées.

Le référencement naturel (SEO)

Contrairement aux idées reçues, se référencer sur Google n’est pas uniquement lister un certain nombre de fois une liste de mots clés mais bien plus vaste que cela. C’est avant tout un travail de longue haleine pour envoyer le maximum de signaux positifs au moteur de recherche pour pouvoir ranker (se positionner) sur une (ou plusieurs) requête donnée.

J’ai souvent entendu les gens l’appeler référencement gratuit. Il est appelé de la sorte car vous laissez l’algorithme de Google vous positionner sur un mot clé donné et vous ne paierez pas Google directement lorsqu’une personne clique sur une annonce. Lorsque vous êtes positionné c’est du trafic gratuit. Par contre pour arriver à se positionner, il y a des efforts à faire et un certain temps. Cela nécessite du travail et beaucoup de patience. Personne ne peut vous garantir d’être premier sur tel ou tel mot clé. Il faut fournir le travail nécessaire et patienter, voir comment Google interprète votre URL, et agir en conséquence.

Pour vous donner une image, une personne qui fait du SEO est comme l’agriculteur qui va semer des graines arroser et patienter. Par contre le jour où les graines donnent des plantes qui donnent des fruits c’est juste magique :-).

Sur quels critères se base Google pour positionner une URL plutôt qu’une autre ?

L’objectif premier de Google est de satisfaire l’internaute et lui permettre de trouver la réponse à sa question. Pour pouvoir positionner une URL plutôt qu’une autre en 1ere position, Le moteur se base sur plus de 200 critères. Les plus connus sont les suivants :

  • La présence du terme de la requête dans le contenu de l’URL
  • La présence de la requête dans le titre, les sous titres
  • Le nombre de liens parlant de liens renvoyant vers l’URL en question
  • Le temps de chargement de l’URL
  • Le coté responsive (affichage mobile)
  • L’ancienneté de l’URL
  • Etc…

Par contre, nous ne savons pas le poids qu’à chaque critère. De plus, le moteur modifie constamment son algorithme.

En combien de temps me faut-il pour être en 1ere position ?

Répondre à cette question est extrêmement difficile. Le SEO n’est pas une science exacte et personne ne peut être sûr d’atteindre une position. De plus, le degré de difficulté varie en fonction de plusieurs critères dont le niveau de concurrence dans un domaine donné.

Se positionner sur la requête arbre à chat sera plus simple que de se positionner sur le terme assurance par exemple. En moyenne, pour une requête peu concurrentielle, il faut compter environ 3 à 6 mois pour espérer atteindre le top 5.

Comment savoir quelles urls de mon site sont indexées sur Google ?

Une astuce simple existe pour voir quelles URLs de votre site sont indexées par le moteur de recherche.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Google et taper : site :votresite.com

connaitre pages indexées par google

Vous trouverez la liste des pages / articles de vos sites répertoriés sur Google.

Comment connaitre mes positions ?

Il faut savoir que les résultats de recherche vont varier en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • Votre situation géographique (pays / ville)
  • Votre historique de recherche
  • Votre langue
  • Etc…

De plus, Google possède 11 datacenters et une position peut varier en fonction du datacenter sollicité.

Des outils payants vous permettent de connaitre vos positions comme par exemple SEMRUSH.

Neil Patel possède un outil (Ubbersuggest) payant mais avec une version gratuite plus restreinte : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

Pour ceux qui souhaitent faire la recherche manuellement, je vous conseille de le faire en navigation privée ou alors d’ajouter &pws=0 à la fin de l’url google une fois la requête faite pour ne pas qu’il prenne votre historique de recherche.

astuce-pour-connaitre-positions-google

Les actions à mettre en place pour mieux référencer son site sur Google

  • Cibler les bons mots clés (suffisamment de recherches / pas trop concurrentiels)
  • Rédiger du contenu long et de qualité (qui réponde au besoin de l’internaute) – Découvrez notre article dédié à la rédaction Web
  • Eviter le copier-coller. Votre contenu doit être unique ! (Google n’aime pas le contenu dupliqué et à tendance à désindexer les pages contenant du copier-coller).
  • Avoir un site Web Responsive (qui s’adapte à la version mobile)
  • Avoir un temps de chargement rapide
  • Mettre en place un maillage interne (des liens dans votre contenu renvoyant vers d’autres pages / articles)
  • Renommer vos images
  • Avoir des backlinks (lien redirigeant vers votre site Web) depuis des sites qualitatifs traitants de la même thématique ou une thématique proche.
  • Le tout doit bien entendu paraître le plus naturel possible aux yeux du moteur et apporter une vraie plus-value à l’utilisateur final : L’internaute.

La liste est non exhaustive et plusieurs articles sont en cours de rédaction. Vous y trouverez des explications plus ciblées sur chaque partie. Pour cela, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer 😉.

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